Un concept unique pour observer des oiseaux sauvages et des oiseaux du monde.
La collection du Parc est la plus importante et la plus diversifiée que vous pourrez observer en Europe !
Elle compte plus de 60 espèces inscrites au Livre Rouge des Espèces menacées dans la nature ; nous contribuons activement à plusieurs programmes de conservation exemplaires tels que celui du Gypaète barbu, le vautour le plus menacé d’Europe.
13% des quelques 11 000 espèces d’oiseaux sont menacées dont 1 sur 7 en état critique d’extinction. Quant aux oiseaux des campagnes françaises, leurs populations ont été réduites d’un tiers en 15 ans.
Que faire ? Comment stopper ou au moins ralentir cette dramatique évolution ? Il y a 50 ans, le Dr Jean Saint-Cyr, vétérinaire et Président du Conseil Général de l’Ain créait sur la commune de Villars-les-Dombes la Réserve de la Dombes, et le Parc des Oiseaux. L’objectif ? Protéger l’avifaune locale et sensibiliser les visiteurs à la beauté des oiseaux du monde mais aussi – et surtout – à la fragilité des espèces.
Quelques décennies plus tard, les missions de protection des oiseaux menacés sont plus que jamais d’actualité. Comme le Pélican frisé dont plus de la moitié des naissances recensées en Europe ont eu lieu au Parc des Oiseaux, ou encore le Gypaète barbu qui fait l’objet d’un programme de réintroduction.
01330 Villars Les Dombes
Tél. : +33 4 74 98 05 54
Fax : +33 4 74 98 27 74
Nous organisons :
- des visites privilégiées pour découvrir les coulisses du parc pendant 2 heures :
vous pouvez nous contacter au 04 74 98 34 93 ou resa@parcdesoiseaux.com
- des formules anniversaires pour vos enfants